Relocalisation, une piste économique

Les projets de relocalisation pourraient être motivés par l’explosion des prix du fret maritime. Pendant des années, le transport maritime ne coutait pas cher en provenance de Chine. Mais depuis plusieurs mois, les cours ont quasiment doublés.

« Pour un conteneur qui me coûtait précédemment 3.000 ou 4.000 dollars jusqu’en France, le tarif est désormais à plus de 10.000 dollars. Et si un grand groupe paie plus cher que moi, il embarquera sa marchandise avant moi en Chine », déplore le patron d’une grosse ETI de l’ouest de la France » Extrait des Echos du 5 janvier 2021.

prix du fret maritime

Source : Shanghai Shipping Exchange Janvier 2021

C’est un évènement conjoncturel probable. Mais les entreprises françaises souhaitant relocaliser, peuvent en profiter. C’est un sujet toujours d’actualité en ce début 2021. Il rencontre une attente forte des pouvoirs publics et d’une partie grandissante des consommateurs.

Autre élément en faveur des relocalisations : la décarbonation de l’industrie pour 2050.

Les émissions de GES du transport maritime

Le transport conteneur n’est pas neutre en termes d’émissions carbones. Les informations concernant les émissions carbones sont très clairement détaillées dans l’article de Stephano Valentino «  Quelle est l’empreinte carbone des navires européens ? ». Car nous y apprenons « qu’en 2018, le transport maritime européen de marchandises et de passagers a entraîné le rejet dans l’atmosphère de près de 139 millions de tonnes de CO2, soit plus que le transport automobile. » Impressionnant.

Relocalisation et réduction des émissions carbones

Le groupe de travail Clean Cargo existe depuis 2020. Il regroupe de très nombreuses entreprises, et travaille à la réduction des émissions. Mais le chemin reste long pour la décarbonation de ce secteur industriel. Car avec une baisse de 5.6 % des émissions de CO2 par kilomètre et par container, …

Acheter durablement le transport

Alors Acheter durablement le transport est il possible ? Lire cet article vous a déjà peut être donner envie d’aller plus loin dans la réflexion. La recherche de solutions plus durables est possible avec un peu d’entrainement. Et n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements sur nos formations d’achats durables, et environnementales.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.