Achats responsables de communication : une application du développement durable

Les achats responsables et durables s’intéressent aussi à la communication de l’entreprise. Cela s’appelle l’éco-communication. Et c’est l’application des principes du développement durable aux activités de marketing et de communication.

La communication durable s’attache à deux principes fondateurs :

  • valoriser les engagements environnementaux et sociaux – ou RSE.
  • Communiquer sur son identité, ses produits ou services de façon plus responsable et écologique.

La communication de ses engagements

Donc, attachons-nous dans un premier temps au premier principe fondateur : la valorisation des engagements environnementaux.

Les entreprises doivent communiquer sur leurs stratégies mises en place sur les sujets écologique auprès de leurs parties prenantes. C’est à dire communiquer les clients, les employés, les fournisseurs, les partenaires…. Mais elles doivent le faire avec justesse. Sans ces éléments, le risque de greenwashing est important.

Mais l’argument écologique est-il vecteur d’affaires ? Le consommateur est de plus en plus sensible à l’engagement des entreprises. Il souhaite donner du sens à ses achats. Ce « consom’acteur » est également renseigné sur les enjeux environnementaux. Il sait maitriser les réseaux sociaux, en bien… ou pas. Extrait d’un article de SocialMag : des « hackers dénoncent au moyen de ces cyberattaques le manque d’actions concrètes de ces entreprises en termes de RSE, malgré des engagements médiatiques clairs… Dans tous les cas, les entreprises sont invitées par les hackers à faire plus attention à leur communication et surtout à ne pas se faire passer pour ce qu’elles ne sont pas, afin de pouvoir récupérer leurs sonnées. » article Socialmag du 23 Octobre 2020.

Le consom’acteur est prêt à payer son produit plus cher s’il correspond bien à ses valeurs.

« Il etait une fois le green washing » par Dream Act – Novembre 2020

L’argument écologique peut donc se révéler être un véritable atout concurrentiel. Mais alors, comment bien communiquer sur ses engagements ? C’est justement pour donner de la cohérence à votre communication que nous sommes là. L’accompagnement de notre cabinet vous permettra d’établir la bonne stratégie de communication de vos actions ou engagements RSE : les achats durables et responsables de la communication.

comment verdir son image

Il était une fois le greenwashing par Dream Act – Novembre 2020

Les achats d’objets et supports durables et responsables de communication

Le recours à différents outils de communication est très fréquent : les gadgets ou goodies, les supports papiers ou digitaux… On parle alors de la communication par l’objet. Mais il faut que les objets soient en cohérence avec vos engagements. Imaginez, par exemple, un t-shirt promotionnel acheté à un importateur asiatique sans origine contrôlée par exemple, alors que vous êtes très impliqué dans le made in France Textile.

Nous abordons  ce point important dans notre formation sur « la communication durable ». Les objets publicitaires représentent un marché de plus d’1,5 milliards d’euros en France. Ils sont l’image de votre entité et doivent refléter vos engagements. La recherche de solutions de communication durable existe. Notamment par la réflexion sur l’éco conception ou sur le sourcing durable.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements sur nos formations d’achats durables, ou économie circulaire. Ces formations se destinent à toute personne en lien avec le marketing et la communication, ainsi qu’aux décideurs.

Retrouvez l’ensemble de nos formations proposées sur : https://viasourcing.fr/formations-achatsdurables-dechets-economiecirculaire-strategieenvironnementale/

N’hésitez pas à nous contacter pour un accompagnement personnalisé sur votre stratégie environnementale : info@viasourcing.com

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.